Community Manager : qui est-il et que fait-il ?

agence de graphisme à Marseille
Comment développer une identité visuelle forte pour votre marque ?
septembre 20, 2023
marketing d'influence
Marketing d’influence : comment mener une campagne ?
novembre 10, 2023

Community Manager : qui est-il et que fait-il ?

Community manager Marseille

Community manager Marseille

Le guide ultime du Community Manager. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette figure mythique du marketing digital. Découvrez qui est le community manager d’une entreprise, ce qu’il fait, quelle est son importance, quel est son rôle et quelles sont les principales tâches d’un bon expert en communauté en ligne.

Qui est le gestionnaire de communauté ?

Le Community Manager est la figure professionnelle qui gère la communauté en ligne et hors ligne pour le compte d’une entreprise. Plus précisément, le community manager est un professionnel du numérique qui s’occupe d’une communauté virtuelle. Le community manager à Marseille ou ailleurs préside aux tâches de conception de la structure et de coordination des activités de webmarketing d’une marque. Le community manager ne travaille donc qu’en ligne ? En fait, il peut également être amené à travailler sur des activités de marketing hors ligne. Puissance 8 est une agence marketing qui peut vous aider si vous avez besoin d’un community manager. Elle se trouve au 57 impasse des Roses 13580 – La Fare les Oliviers, mais peut être contactée aussi par e-mail au [email protected] ou par téléphone au 07 68 76 67 99.

Comment les utilisateurs d’une communauté en ligne interagissent-ils ?

En général, les gens communiquent par l’intermédiaire de sites de réseaux sociaux, de salons de discussion, de forums, de listes de diffusion, de canaux Telegram ou WhatsApp. Mais ce n’est pas seulement la plateforme sur laquelle on réside qui détermine le type de communauté en ligne. Les gens peuvent également se réunir dans des communautés en ligne par le biais de jeux vidéo, de blogs et de réalités virtuelles.

Comment le community manager a-t-il évolué au fil du temps ?

Comme vous le savez, la gestion des comptes sociaux d’une entreprise ou d’une marque demande beaucoup de travail. Il arrive que l’on demande au community manager d’être à la fois représentant du service client, créateur de contenu, gestionnaire des médias sociaux et, si nécessaire, graphiste. Cela arrive surtout dans les petites entreprises. Avec l’évolution du marketing numérique, chaque étape d’une stratégie marketing s’est développée. Aujourd’hui, il est difficile pour une seule personne de gérer les différentes étapes du marketing numérique.

Dans une entreprise de taille moyenne, les médias sociaux ne peuvent plus être gérés par une seule personne. Il en va de même pour une stratégie de référencement ou de publicité payante. Les entreprises ont compris qu’elles avaient besoin d’au moins un gestionnaire de médias sociaux et d’un gestionnaire de communauté répartis entre différentes personnes.

Que fait un community manager ?

Le community manager conçoit la structure de la communauté en ligne de l’entreprise et les événements qui lui sont consacrés, en fonction des objectifs de l’entreprise ou des demandes spécifiques de la base d’utilisateurs. Par la suite, le community manager définit les modes d’agrégation, choisit les outils, les services et les catégories de discussion. Si nécessaire, il peut également s’adjoindre des modérateurs, des promoteurs ou d’autres personnalités qui l’assistent dans la gestion de la communauté. Il s’agit de créer un environnement dans lequel les membres se sentent libres et sûrs de s’exprimer, de dialoguer, de communiquer, de collaborer, sans crainte d’être jugés ou mal interprétés, ce qui contribue en fin de compte à la croissance et au développement d’une bonne communauté virtuelle.