La domiciliation juridique : comment ça marche et quels sont les avantages ?

Conférencier
Comment trouver un conférencier ?
octobre 12, 2022
hebergeur video
Pourquoi opter pour l’utilisation d’un hébergement vidéo ?
décembre 13, 2022

La domiciliation juridique : comment ça marche et quels sont les avantages ?

domiciliation Paris 15

domiciliation Paris 15

De plus en plus de professionnels choisissent de travailler dans des centres d’affaires pour s’affranchir des infrastructures coûteuses et conserver une certaine flexibilité.

Qu’est-ce qu’une domiciliation et comment fonctionne-t-elle ?

La domiciliation dans Paris 15e ou domiciliation légale permet d’utiliser une adresse comme siège social d’une entreprise. Cela signifie que les professionnels et les entreprises peuvent utiliser les adresses fournies par d’autres entreprises et les publier sur leurs cartes de visite, leurs en-têtes, leurs sites web et leurs documents, même si leurs activités commerciales ont lieu ailleurs. Outre les services de changement d’adresse juridique, de nombreuses entreprises proposent également des services pratiques de changement d’adresse postale et de réexpédition du courrier.

Aperçu des avantages du domicile fiscal et juridique :

  • Économies : pas besoin d’un bureau pour l’entreprise (pas de frais de location ou d’entretien) ;
  • Image : pour un coût mensuel minime, une adresse prestigieuse peut être utilisée comme siège social ;
  • Une gestion plus efficace des documents : vos documents officiels sont transmis quotidiennement ou hebdomadairement par du personnel qualifié et scannés sur demande ;
  • Une sécurité accrue : les documents sont stockés et archivés dans un lieu surveillé à toute heure du jour et de la nuit ;
  • Flexibilité : vous n’avez pas besoin d’être au bureau pour recevoir des colis et du courrier. Avec une simple procuration postale, vous pouvez autoriser votre société de prêt à recevoir et à traiter le courrier en votre nom.

Choix et changement de votre siège social : que devez-vous savoir ?

Tout d’abord, le service de domiciliation légale offre un service moins cher et plus complexe pour ceux qui viennent de créer une entreprise et n’ont pas encore établi de siège social pour leur société. Toutefois, les personnes qui souhaitent changer de domicile légal doivent tenir compte d’un certain nombre de conditions. Il est important de s’assurer que les deux sièges sociaux (ancien et nouveau) se trouvent dans la même municipalité.

Si le nouveau siège social se trouve dans la même commune que l’ancien, il est possible de demander un changement de siège social sans acte notarié, mais si le nouveau siège social se trouve dans une autre commune, un acte notarié est nécessaire pour le changement de siège social, ce qui peut également être très coûteux. En outre, pour les sociétés qui indiquent l’adresse complète de leur siège social (y compris le nom et l’adresse de la rue) dans leur prospectus, l’intervention d’un notaire est requise en cas de changement de siège social dans la même municipalité.

Comment choisir le domicile du contribuable pour la signification des actes ?

Dans tous les cas, l’administration fiscale doit être informée de l’adresse choisie pour la signification des actes, que le contribuable soit une personne physique ou morale. Pour ce faire, le formulaire doit être rempli et envoyé au bureau des impôts compétent par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est important de joindre une copie de la pièce d’identité de la personne qui signe la lettre recommandée. Ceux qui souhaitent déposer leurs documents par voie électronique peuvent également le faire en utilisant le logiciel approprié à partir du site web dédié avec des détails de connexion.