Le terme « site web » est utilisé de manière générique pour désigner un objet composé de pages web reliées entre elles et pouvant être trouvées sur l’internet via des moteurs de recherche. Il s’agit, en substance, d’un espace sur le web qu’une entreprise ou un professionnel peut utiliser pour se présenter, exprimer des idées, montrer le travail qu’il a réalisé ou parrainer ses services.
Plus de 4 milliards de personnes surfent sur l’internet pour trouver des informations, acheter des produits ou lire des journaux en ligne. Partons donc de cette hypothèse : vos clients sont (aussi) sur l’internet. Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’utiliser les médias traditionnels ou imprimés, mais seulement que votre client n’est peut-être plus satisfait des informations contenues dans votre brochure d’entreprise.
En fait, l’utilisateur moderne ne recherche pas l’information, mais l’interaction. Et pour interagir avec le client, il ne suffit pas de discuter devant le stand de l’entreprise lors d’un salon professionnel. Inclure le site web dans la stratégie de communication de votre entreprise vous permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise et d’acquérir et de fidéliser plus de clients en moins de temps. Essayez donc de contacter un professionnel, comme l’agence UN DIX STUDIO, pour maintenir l’intérêt de vos clients pour votre entreprise et les produits ou services que vous proposez.
Il s’agit sans doute du type de site le plus répandu, utilisé par les entreprises pour se présenter et se décrire. Il est également appelé site vitrine, précisément parce qu’il s’agit d’une sorte de vitrine en ligne à travers laquelle l’entreprise peut s’exposer et capter l’attention des utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel que le graphisme soit moderne, et le contenu clair et actualisé. Un site web d’entreprise se compose généralement de plusieurs pages : la page d’accueil sert de résumé de l’ensemble du site, tandis que les différentes pages décrivent plus en détail les différentes sections.
Le site portfolio est utilisé par les professionnels et les entreprises libres pour présenter les projets qu’ils ont réalisés. Il s’agit d’un type de CV numérique et interactif, qui est principalement utilisé dans le domaine de la création (photographes, graphistes, agences de communication, designers, artistes). Il a généralement un contenu simple mais des graphiques élaborés.
Il s’agit d’une sorte de magazine en ligne dont le but principal est d’informer les utilisateurs en créant et en publiant des articles liés à l’entreprise ou à son secteur d’activité (par exemple, des nouvelles sur les événements auxquels l’entreprise participe, la présentation de nouveaux produits, l’annonce de nouveaux partenariats).
Ce type de site est consacré à la vente en ligne de produits et de services. La structure et le graphisme du site varient généralement en fonction du nombre de produits à vendre et du type de vendeur. Une petite entreprise qui produit et vend une seule gamme de produits de niche optera probablement pour un site web complet dans lequel le commerce électronique est flanqué de pages consacrées à l’histoire de l’entreprise. Une grande entreprise disposant d’un catalogue de produits très riche (par exemple IKEA) ou un détaillant pourrait opter pour un site plus « froid » et commercial.